Challenges

Sport, le nouvel Eldorado ?

Globalisation

Nouvelle religion. Eldorado du business. Le sport est devenu en 70 ans une source d'inspiration universelle pour l’Humanité. Une incitation au progrès individuel et à l’entente collective, pour des milliards de personnes. Que nous soyons pratiquants, ou scotchés devant l’événement sportif de notre écran, dans notre canapé.

Nous sommes fascinés par Kylian Mbappé et son RDV avec l’Histoire : son incroyable explosivité, sa technique, son intelligence, sa candeur et surtout son talent, dont lui-même ne semble pas connaître les limites. Comme un jeune super-héros.

Alors qu’avec les 44 ans de Tom Brady, c’est une histoire sans fin de “classe”, de victoires, d’exploits et de challenges qui n’arrête pas de provoquer notre admiration. Pas de retraite possible ! Avec les records de Tom Brady, nous avons la preuve que Captain America existe.

Les Dieux de l'Olympe

Ali, Messie, Jordan, Bubka, Wood, Rossi, Ronaldo, Borg, Schumacher, Bolt etc. Tous ces noms sonnent en nous, comme des marques magiques et légendaires, depuis l’Olympe du Sport.

Certains de nous en tirent des valeurs singulières, d’autres des valeurs collectives. Mais les légendes nous les écoutons : parce qu’elles ont le pouvoir de nous rendre plus magiques. Parce qu’elles nous offrent le story-telling parfait pour nous inspirer et nous guider vers les objectifs que nous avons choisis. Et c’est d’ailleurs ce procédé d’identification qui fait toute la fortune de leur merchandising. Qui les fait passer du rang de champions sportifs à celui de légendes fortunées.

La surface marketing du champion

Pour les plus passifs d’entre nous, nous regardons leurs exploits sur nos écrans, entre les publicités qui les mettent en valeur. Tandis que d’autres se déplacent pour les encourager au stade. Nous pouvons même vivre en live avec nos héros, en followers de leurs réseaux sociaux, ou en lecteurs de leur jeune biographie.

Pour ceux qui en veulent un peu plus, et être comme notre champion. Nous avons la ligne sportwear du Club, floquée à son nom. Ou pour notre vie quotidienne : nous avons sa propre ligne de vêtements, son parfum, sa montre, sa boisson, sa coupe de cheveux, son caleçon, et nous pouvons même participer à ses œuvres caritatives.

Enfin, pour les sur-motivés, ceux qui veulent être notre champion. Nous avons l’incroyable expérience, toujours plus immersive, des jeux vidéos, où nous pouvons être et avoir les performances de Pelé ou de Federer, ou de tous les autres.

.

Vers un coaching 2.0 de champion ?

Mais avons-nous pour autant fait le tour complet du fabuleux pouvoir de monétisation de nos champions ? Parce que, si les légendes on les écoute, pourquoi ne pourraient-elles pas finalement nous COACHER ? C’est un fait : parce qu’elles n’ont pas le temps, et parce que nous serions trop nombreux a priori.

Cependant, de nombreuses célébrités sportives assurent déjà leur reconversion dans l’organisation de Team building ou de Quick off, pour les entreprises. Alors oui, elles ont le temps, après leur carrière sportive. Et, effectivement, leur public reste trop nombreux pour un coaching personnalisé.

Mais les fonctionnalités de marketing automation de tooodooo permettent de répondre à ces contraintes de temps et de volume, autrement dit de disponibilité et de personnalisation pour le sportif. Nous pouvons parfaitement mettre en place un coaching personnalisé à partir d’une bibliothèque de messages pré-validés par ce sportif (set-up). Puis paramétrer ces messages de coaching, en fonction des besoins de motivation, du contexte et des performances du coaché.

Les entreprises ont compris depuis les 1eres audiences du sport, tout l'intérêt qu'il y avait à s'y associer. La Société Générale avec le Rugby, ou la BNP avec Roland Garros, sont par exemple devenues des partenaires historiques, bien qu'elles ne soient pas équipementiers. Car leur fidélité consiste aussi à s'associer dans le temps aux valeurs véhiculées par ces sports, auprès de leur public, pour être elles-mêmes identifiées à ces valeurs d’encouragement et de performances.

Que la Société Générale organise un challenge pour Incentiver ses forces de ventes, avec les encouragements de Marc Lièvremont, l’un des rugbymen les plus capés de l’Histoire, ferait ainsi parfaitement sens. Il s’agit ici d’un exemple. Car Marc Lièvremont est aujourd’hui réputé pour la qualité de ses interventions en entreprise, lors de grands événements. Un coaching personnalisé de cet illustre champion, dans un challenge, est donc une formidable opportunité marketing pour la Société Générale, si la technologie le permet.

Alors, les pessimistes penseront que c’est sans doute le coût d’exploitation de l’image du champion qui sera un obstacle à cette évolution. Parce qu’évidemment, le champion est un luxueux produit d’exception. Mais un “set-up challenge”, dont le story-telling est élaboré par Marc Lièvremont, peut tout autant être vendu à la Société Générale qu’au Coq Sportif ou toutes les autres sociétés en demande. Un “set-up challenge”, c’est scalable, au même titre que nos champions le sont sur des jeux vidéos. Imaginez donc les perspectives de monétisation pour nos stars du sport, quand nous savons que 63% des entreprises font des challenges ! Croyez-vous que les équipes marketing de nos stars se priveront longtemps d’une telle opportunité de marché, si la technologie existe ?

.

Article publié par 
Curt Bloom
CEO US